Accueil > à propos > L’EDJ UNION C’EST QUOI ? > C’est enfin un projet social.

C’est enfin un projet social.

L’Ecole des jeunes doit idéalement contribuer au projet de société que nous voulons pour nos enfants : quelles que soient les origines sociales des jeunes, notre projet doit donner les mêmes chances à tous, valoriser les richesses de la diversité et rejeter toute forme de discrimination. A cet égard, l’Ecole des jeunes respecte la Déclaration du Panathlon sur l’éthique du Sport pour la Jeunesse, qui promeut le fair-play, le bien-être et les droits de l’enfant dans le sport.

La mise en œuvre d’un tel projet implique notamment :

  • la transparence des moyens financiers et de leur utilisation ; c’est principalement le rôle du Comité de gestion ;
  • le respect des valeurs, des lois et des règlement, tant sportifs que de la société civile, et sur l’existence de sanctions pour ceux qui ne les respectent pas, dans le cadre d’une Commission disciplinaire interne ;
  • la loyauté personnelle de chacun face à ses collègues et à la hiérarchie du club, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celui-ci ;
  • la circulation de l’information, la qualité de la communication et la transparence des décisions de chaque instance ;
  • la qualité du travail administratif quotidien, sur les 1001 petites tâches d’intendance qu’il faut remplir pour faire tourner l’Ecole des jeunes et sur la bonne volonté qui sont de la responsabilité de chacun.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles capitale, la COCOF, Actiris, la Communauté Française de Belgique et la Commune de Saint-Gilles.

Souscrire à notre newsletter